Chemins de fer de France
Un wagon couvert à essieux des CFL,
(Chemins de Fer du Luxembourg)
gare d'Ascq - le vendredi 11 octobre 1985.

A cette époque, existait dans cette gare située au sud de Villeneuve d'Ascq (70 000 h), un trafic de marchandises.
Depuis, pour être sûr que ce trafic fret ne reprenne jamais, la SNCF a démonté la dizaine de voies de garage et de marchandises de la gare en ne laissant que les 2 voies de passage, et une 3° voie de stationnement très courte

A CFL closed van.
(Luxembourg railways)
Ascq station - Friday 11 October 1985.

In this time, there was a goods traffic in this station, situated in Villeneuve d'Ascq South (city with 70.000 inhabitants).
Then, to be sure that this traffic never begins again, the FNRC (SNCF)* removed the about ten tracks for train stopping and goods traffic. Now, there are only 2 tracks for trains crossing the station, and a third very short for railcars stopping.

* French National Railroads Company

Un musée ferroviaire est installé ici, dans la halle aux marchandises, avec à l'extérieur 2 anciennes locos : une vapeur 141 TC et une électrique BB 12000.
Elles sont arrivées ici ...par la route!!!!
puisqu'il n'y a plus de voies ni d'aiguillage en connection avec les voies de la ligne principale.
DOMMAGE, d'autant que la voie Ascq-Orchies, inutilisée le samedi et le dimanche pourrait servir
à la circulation d'un train touristique.

There is here in the former goods shed a railway museum, with outside 2 old locomotives, a 141 TC (steam) an a BB 12000 (electric).
They arrived here ... by road on big lorries!!!! because there is not yet tracks and shunting to go on the main line.
This is very regrettable because it could be possible to use the Ascq-Orchies line (without service on week-ends) for a touristic train.