Chemins de fer de France
Locotracteur Y 7444,

en gare d'Ascq, le dimanche 28 février 1988

A cette époque, existait dans cette gare située au sud de Villeneuve d'Ascq (70 000 h), un trafic de marchandises.
Depuis, pour être sûr que ce trafic fret ne reprenne jamais, la SNCF a démonté la dizaine de voies de garage et de marchandises de la gare, en ne laissant que les 2 voies de passage, et une 3° voie de stationnement très courte.

SNCF Diesel shunter Y 7444
Ascq station - Sunday 28 February 1988

In this time (1988), there was a freight traffic in this station situated at Villeneuve d'Ascq South (70 000 inhabitants).
Then, to be sure that this traffic never comes again, the FNRC removed the about ten siding tracks for shunting and fret. Now, in this station there are only 2 tracks for the trains passing here, and a third very short for parking a railcar.

Un musée ferroviaire est installé ici, dans la halle aux marchandises, avec à l'extérieur 2 anciennes locos : une vapeur 141 TC et une électrique BB 12000.
Elles sont arrivées ici ...par la route!!!!
puisqu'il n'y a plus de voies ni d'aiguillage en connection avec les voies de la ligne principale.
DOMMAGE, d'autant que la voie Ascq-Orchies, inutilisée le samedi et le dimanche pourrait servir
à la circulation d'un train touristique.

There is here in the former goods shed a railway museum, with outside 2 old locomotives, a 141 TC (steam) an a BB 12000 (electric).
They arrived here ... by road on big lorries!!!! because there is not yet tracks and shunting to go on the main line.
This is very regrettable because it could be possible to use the Ascq-Orchies line (without service on week-ends) for a touristic train.